Rechercher

Trouver sa raison d'être professionnelle

Accompagner l'Humain dans une époque troublée comme la nôtre fait clairement apparaître des problématiques récurrentes. Ce sont les dimensions affectives avec le couple et la famille puis le travail qui sont les plus remises en question. Car le travail est en crise ! Nous sommes aujourd'hui très nombreux à nous sentir mal dans notre boulot : en cause, la pression quotidienne, l'urgence permanente pour des enjeux économiques dont nous savons qu'ils sont profondément inégalitaires et qu'ils nourrissent des mondes avec lesquels nous ne sommes pas en phase.


A une époque autre, nous avons souvent cru que faire des études était un objectif louable synonyme de réussite. Encore fallait-il s'interroger sur ce qu'est la réussite pour chacun de nous ! Encore fallait-il que l'on nous apprenne à nous interroger... En nous voilà à devoir nous lever chaque jour : mais en crise. Désireux d'autre chose. En crise de sens. Et de fait nous sommes nombreux à souhaiter nous reconvertir. Vers quoi ? et comment passer le pas ?


L'accompagnement en coaching et en Personal Branding sont de vraies clefs pour planter les graines d'un futur différent et pour reprendre sa vie en main ! Pour travailler ses peurs, le manque d'estime de soi, sa légitimité, son rapport à l'argent... autant de facettes de soi qui se présentent à travers un projet d'entreprenariat. Et il en faut du coeur, de la bravoure et des ressources pour s'engager sur ce chemin d'audace et d'indépendance, dans un monde où l'on nous a appris à nous en remettre au système, les yeux fermés.

Il va donc falloir partir à la recherche de ses possibles, de ses autorisations, de ses ressources souvent inconscientes.

Il est donc question, avant de passer, à l'action de se préparer. Une préparation approfondie et détaillée de sa Terre intérieure : celle qui saura faire germer les graines de sa créativité. L'hiver est la saison morte en apparence car peu productive. Et tout bon jardinier vous le dira : c'est l'hiver qui offre le temps, les conditions de repos et d'introspection et de préparation indispensables à la nature. Car "La préparation est le commencement" !

Le temps de la préparation et de l'introspection est donc un incontournable. Il peut durer longtemps : regardez pour une séance d'1h30 au ciné, c'est plusieurs mois de tournage et plusieurs années de préparation... La préparation est le commencement.


Sur le chemin épineux de l'entrepreneur, beaucoup d'obstacles surgissent : extérieurs bien-sûr et intérieurs plus encore ! Pensez toujours qu'au fond, le plus important reste bien le chemin et non la destination. Quelles que soient les expériences auxquelles nous nous livrons dans nos vies, notre raison d'être ultime réside essentiellement dans la qualité de présence à l'instant présent et de conscience de soi que l'on vit. Pour enfin passer du faire à l'être.

Que toute source de difficulté, blocage et d'attachement puisse couler sur vous sans jamais vous attraper !


© Made proudly and with the heart by Claire Fabre : plus d'infos

Article d'Avril 2020 republié en Octobre 2020



Posts récents

Voir tout