Rechercher

Pourquoi un Personal Branding ?

Le Personal Branding a été créée par William Arruda qui s'est inspiré des méthodes utilisées par les stratégistes en marque et en communication publicitaire, notamment. Car avant de communiquer il s'agit de savoir pour quoi (le fameux why), sur quoi et comment. Plus encore dans un monde hyper saturé d'informations, sans quoi l'impact de sa comm sera insuffisant ou inutile. C'est donc l'ensemble de ces principes qui a été adapté pour être proposé au grand public et au monde des entrepreneurs. Je précise que c'est Béatrice Cuvelier qui l'a ramené introduit en France et qui anime aujourd'hui une communauté fondée sur de belles valeurs humaines et à laquelle j'appartiens.


La démarche de Personal Branding est avant tout fondée sur une introspection qui a pour résultat de faire réaliser des prises de conscience.

Car à quoi bon se borner à ce que l'on croit savoir sur soi ?

Se confier à soi-même cette mission revient à rester enfermé(e) dans ses bonnes vieilles croyances et se limiter à ce que l'on pense être soi, que soi, pas soi... ou alors à s'inventer un rôle, une identité. Évidemment, voilà une manière pas très éthique ni juste de se placer et communiquer : on a parfois sur la toile l'impression de croiser beaucoup de super héros ! Se méfier évidemment. (mais ceci est un autre débat).


Toute la puissance d'un travail du Personal Branding vient justement du démantèlement de toutes ces certitudes que l'on a fait siennes au fil du temps. C'est donc un accompagnement qui engage un repositionnement complet de soi. C'est un profond travail d'édification ayant parfois pour résultat le renouveau total de l'entrepreneur, du pro, du jeune en orientation.

Il va sans dire que ce résultat n'est atteint que si le binôme constitué avec l'accompagnant est basé sur une totale confiance permettant "d'ouvrir les vannes" et d'entrer en état de flow.

Une fois ces nouveaux éléments découverts, extraits, reconnus par l'accompagné puis intégrés par et dans chacune de ses cellules , les changements s'opèrent assez naturellement. Le tri se fait : les habitudes changent. Certaines actions ne correspondant plus à l'équation de la personne sont éliminées ; d'autres clairement sélectionnées. La communication se modifie et se précise. Le rayonnement personnel basé sur la confiance s'accroît. Là, la magie a opéré : celle de la transformation et de la mutation personnelle !


Le Personal Branding permet de déterminer son axe ; unique, différencié et souvent original. L'idée de compétition est dépassée; celle de comparaison inutile. Connaitre sa valeur ajoutée unique c'est rendre obsolète l'analyse en fonction de l'extérieur. La boussole est clairement interne.


Il s'agit donc d'un cheminement à plusieurs dimensions : pour rallumer la flamme de sa véritable et juste contribution au monde ; pour retrouver confiance en soi ; pour s'orienter avec justesse ; pour repositionner sa communication ; pour provoquer un renouveau professionnel.

Le Personal Branding est de ce fait un allié précieux durant les transitions de vie : un programme adapté à tous les chercheurs de sens dans ce monde parfois éteint en apparence : pour leur vie, leur présent et leur à venir !


claire-fabre.fr





Posts récents

Voir tout