Rechercher

Comprendre ce qu'est vraiment le Personal Branding

Confondre et mélanger marketing de soi et Personal Branding est un amalgame courant sur deux démarches complémentaires et pourtant différentes. Alors quelle différence réelle entre l'art et la manière de parler de soi, se mettre en visibilité et entrer dans un processus de Personal Branding ? Zoom dans ce post.


Le Marketing de soi traite de ce qui est conscient, reconnu en soi ; et parfois apparent, observable. Il vise à mettre en œuvre une communication en ayant auparavant fait un travail de clarification sur ce que l'on sait faire, sur ses caractéristiques, sur ses différenciants et sur son positionnement concurrentiel. D'ailleurs un SWOT peut être utilisé pour un indépendant au même titre qu'il l'est pour un produit. Le marketing de soi est une démarche utile, rationnelle et efficace : mais à l'impact limité car on part de ce que l'on sait.

Or, dans un monde très riche en offres de services, approfondir est incontournable.


Le processus vivant et permanent du Personal Branding permet lui de creuser ardemment l'intarissable dimension transpersonnelle pour y puiser de nouveaux éléments sur soi.

ll fait émerger ce qui est plus enfoui, profond, inconscient.

Il permet de démanteler et dépasser certaines croyances et certitudes que l'on a sur sa personnalité et sur son identité pro.

En celà, le Personal Branding ouvre une porte cachée en soi : c'est une démarche profondément "reconnectante" ! Les éléments extraits, intégrés et digérés servent alors de fondement à un repositionnement professionnel et identitaire.


En celà le marketing de soi est à la forme ce que le Personal Branding est à l'esprit.

Le market de soi est à la partition musicale en vitrine, ce que le Personal Branding est à l'inspiration du compositeur. Les plans concernés sont, vous l'avez senti et compris, bien différents.


Voilà une petite clarification que je souhaitais apporter pour éclairer votre lanterne du discernement et faire les choix en votre ame et conscience.


Envie d'en savoir plus sur l'esprit derrière ce post : souriez, c'est par ici ! :)

Claire Fabre

Coach et Personal Branding Strategist


Posts récents

Voir tout